Arpenteurs-géomètres

Accueil > Projets

Au coeur de nos projets

Notre firme a développé une clientèle loyale et satisfaite grâce à des valeurs humaines d’intégrité, de respect, de professionnalisme et de rigueur.

Grand-Nord

Depuis le début des années 2000, notre entreprise a été amenée à produire des levés topographiques de grandes envergures pour la planification des infrastructures routières des villages Nordiques du Nunavik.

Ainsi, de manière à fournir aux ingénieurs les données nécessaires à leurs travaux, nous avons relevé les dimensions de toutes les routes, alors en gravier, ainsi que l’élévation du sol de part et d’autre de celles-ci jusqu’à la façade des maisons, et ce dans 13 des 14 communautés inuites. Nous avons de plus mesuré le pavage des rues une fois les travaux d’asphaltage terminés. Ces grands travaux nous ont permis de développer une connaissance inouïe des villages, ce qui nous permet de mieux servir nos clients à travers le Nunavik.

Détails concernant cette spécialisation

Raffineries

L’expertise des arpenteurs-géomètres de notre firme a été mise à profit lorsque nous avons été mandatés pour effectuer l’arpentage nécessaire à la réalisation d’un tunnel reliant les raffineries de l’Est de Montréal au Port de Montréal.

Après avoir effectué l’analyse complète du morcellement foncier, nous avons dû produire des descriptions techniques avec calculs de volumétrie, pour l’obtention des servitudes en tréfonds sur les propriétés touchées par le tunnel. Les plans ont tous été produits en 3D, le tout montrant la géométrie complexe du tunnel, lequel correspondait à un cylindre en courbe, avec pente variable et chapeauté d’un prisme avec deux chambres d’expansion.

Il s’agissait d’un projet aux multiples facettes impliquant de nombreux intervenants, et nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de ce grand chantier.

Détails concernant cette spécialisation

Antennes aéroport

Tout récemment, nos services dans le domaine de l’arpentage de précision ont été requis à l’autre bout du Canada. Ainsi, nous avons traversé le continent à trois reprises pour aller implanter et ajuster des antennes et autres aides à la navigation aérienne à l’aéroport de Watson Lake au Yukon.

Nous avons d’abord implanté les structures aux endroits prévus en bout de piste et le long de celle-ci, puis nous y sommes retournés pour faire l’ajustement final une fois les antennes érigées. Cette dernière étape est d’ailleurs cruciale pour le bon fonctionnement des équipements puisque le positionnement des antennes doit répondre aux critères de précision très strictes de NAVCANADA.

Détails concernant cette spécialisation

Infrastructures sportives

Au cours des dernières années, la Ville de Montréal et ses entrepreneurs ont fait appel à notre expertise lors de la réfection de la piscine du CEPSUM. Nous avons entre autres implanté précisément les axes de construction du bassin, de façon à ce que le revêtement de carrelage de la piscine puisse être installé conformément. Puis, une fois les travaux terminés, nous avons dû vérifier les distances des différents couloirs de natation de manière à fournir aux autorités sportives un certificat d’homologation prouvant que les infrastructures étaient prêtes à recevoir des compétitions de haut niveau sanctionnées par la FINA.

Détails concernant cette spécialisation